Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des chiens debout
5 décembre 2013

Dossiers caniche standard et bicolores. Lettres FCI et SCC

 

IMG_0071

Amateur de caniches, mais non éleveuse, j'ai relevé certains "dysfontionnements" au sein du club de race officiel dont je suis encore membre pour cette année 2013. J'ai donc écrit au club afin d'avoir des informations plus précises et j'ai profité de ce courrier pour aborder certaines réflexions et suggestions sur la race qui mériterait d'être plus populaire.

Je n'ai reçu que de maigres informations de la part du Président, puis une fin de non recevoir au final de la part du vice Président. Je posais trop de questions dont j'avais les réponses...pourtant je me pose toujours les mêmes questions sur les bicolores et sur la teneur exacte du projet de nouveau standard ... 

J'ai écrit donc à la FCI et à la SCC puisque des dossiers sont ou vont être portés à leur connaissance, pour validation : le projet de nouveau standard et le dossier des bicolores.

Voici le courriel que j'ai envoyé à la FCI, suite à sa réponse. La FCI me précisait que les dossiers du standard caniche et des bicolores ne sont pas encore à l'étude chez eux. Ce courrier résume un peu la situation au sein du caniche, telle que, moi, non éleveuse, je la perçois.

J'en ai envoyé une copie à la SCC avec une demande d'éclaircissements sur le travail en cours chez eux, au sujet de ces deux dossiers.

 

Réponse au Président de la FCI, Monsieur Declercq

 

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse.
Je sais bien que la FCI est le maillon final. La SCC a reçu le même mail.
Je voulais vous avertir des conditions du projet de modifications du standard caniche qui est en cours et qui bientôt sera porté à votre étude.
C'est à dire un projet non voté en assemblée du club de race et une concertation à minima avec les éleveurs, c'est à dire uniquement avec ceux présents lors de la réunion REC à gênes. La réunion en fin d'expo à Orléans n'était qu'informative, sans communication au préalable. Donc, au final pèse un risque d'annulation. 
 
En tant que membre du club, même simple amateur, je trouve cela anormal, d'autant plus que les modifications, dont on a été averti très succinctement et uniquement oralement, paraissent peu opportunes. Vous en serez juge quand le projet sera porté à votre connaissance.
 
La même opacité se retrouve à l'égard du dossier Bicolore, en pire encore, puisque les membres savent juste que le club travaille actuellement à ce sujet avec la SCC. Nous n'avons autre précision sur les grandes lignes de ce projet, ni sur les obstacles.  
Ce dossier bicolore sera donc lui aussi porté bientôt à votre étude. 
La seule information portée à notre connaissance se trouve dans la revue du club, n° 77, p 8.
On nous a annoncé qu' "une circulaire de la FCI a été claire à ce sujet et propose qu'une nouvelle race soit créée avec ces chiens bicolores". S'il s'agit de votre circulaire 49/2012, je ne lis rien de tel, mais une simple application du standard Français, pays détenteur.
Je ne sais si telle est réellement votre position ? Accepterez vous une nouvelle race de chiens, pour un chien qui a l'ADN 100 % caniche, alors qu'il existe déjà une grande variété de races ?
Je ne suis pas le porte parole des éleveurs de bicolores mais je sais qu'ils ont des objections à faire et qu'ils ne sont pas concertés.
Vu l'absence de plus amples informations, malgré mes demandes, on peut supposer que le projet actuel du club, en cours de travaux avec la SCC, est de proposer une nouvelle race.
Bien cordialement.

 

Publicité
Commentaires
Blog des chiens debout
  • Mes interrogations, mes opinions, mes coups de gueule, mes émotions sur les faits de société, les actualités qui m'interpellent ainsi que sur les animaux, plus particulièrement sur les chiens, dont les caniches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 233
Publicité