Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des chiens debout

"Des chiens debout" ?

Pourquoi ce titre ?

Car trop souvent l'humain vaut moins qu'un chien. L'homme aurait tout à gagner à savoir mieux observer les animaux qui nous ramènent à l'essentiel. Ils expriment des besoins bien plus sains que les nôtres. Comprendre son chien c'est aussi s'initier à l'empathie, découvir la fidélité, l'amour inconditionel. Nous avons à apprendre du chien.

Parce qu'aussi nos chiens actuels auraient à se rebeller. Entre l'anthropomorphisme qui abrutie certains et la cruauté des autres, le chien subit l'homme et ses défauts.

Les expressions "pire qu'un chien", "une vie de chien" etc..ne devraient pas exister. il ne devrait y avoir aucune connotation péjorative ou négative vis à vis du chien.

Le chien est aussi devenu un consommateur à part entière. Jamais on a autant dépensé pour eux : vétérinaire, assurance santé, pet food, compléments alimentaires, produits de soins pour le poil, jouets, habits...

Et pourtant, peu à peu, nos lois l'oublient, et même l'écartent au nom du sacré sanitaire. Ils sont ici et là de plus en plus interdits. On ne sait même plus si c'est en raison d'un risque réellement sanitaire ou si ce n'est dû qu'à la mauvaise éducation de leurs maîtres.

Pour certains, le chien est potentiellement sale et porteurs de maladies, pour d'autres c'est un membre de la famille.

L'homme a oublié que depuis la nuit des temps, il a eu besoin des chiens et autres animaux domestiques. Le chien de compagnie le leur a fait oublier et pour certains on peut s'en passer. L'humain s'est construit et a évolué aux côtés d'animaux, tout comme le chien a évolué en tant que compagnon de l'homme. Cette relation est inscrite dans les gènes du chien, autant que dans les nôtres.

De ce fait, repousser un animal domestique est contre nature pour un humain. Ceux qui agissent contre eux auraient donc à se remettre en cause quant à leur condition d'humain. Pourtant, c'est plutôt l'inverse qui est vrai.

Observer une personne agir avec un animal est un enseignement riche sur la personnalité de cette personne.  Celui qui sait comprendre l'animal et son langage gagne en sagesse humaine.

Le "chien debout", c'est à la fois l'humain lui même, qui n'a pas à se croire supérieur à l'animal, et à la fois le chien qui mérite un sort plus digne, à la hauteur de sa condition d'être vivant.

C'est aussi un hommage à mes chiens.

Ce blog aborde autant les humains que les chiens, ainsi que les autres animaux, autour des faits de sociétés, de l'actualité.

Publicité
Blog des chiens debout
  • Mes interrogations, mes opinions, mes coups de gueule, mes émotions sur les faits de société, les actualités qui m'interpellent ainsi que sur les animaux, plus particulièrement sur les chiens, dont les caniches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 222
Publicité