La péttion contre les confirmations en animalerie continue après une première victoire : la séance du 25 juin organisée par la Société Canine Ile de France n'aura pas lieu chez Animalis. Mais la mobilisation continue car rien n'a été communiqué sur les séances prévues chez Truffaut, autre animalerie de la région parisienne.

 

Pétition : non-aux-seances-de-confirmation-dans-les-animaleries

 

Voici mes mails adressés aux organismes cynophiles et en copie au Minnistre de l'Agriculture et à plusieurs clubs de race.

 

 

Subject: Séances de confirmation chez Truffaut 
Date: 13 juin 21 h50

 

Monsieur Le Président de la SCC,

Monsieur le Directeur de la FCI, 

Madame la Présidente de la SCIF, 

Monsieur le Directeur des Relations institutionnelles de la SCC, 

Madame La Chargée des confirmations à la SCIF,

 

 

Je fais suite à mon dernier mail et au communiqué de ce jour, inscrit sur le site de la Société Canine d'Ile de France : la séance de confirmation prévue pour le 25 juin n'aura pas lieu chez Animalis Lognes compte tenu des controverses sur le lieu.

 

C'est une sage décision mais rien n'est indiqué dans le communiqué en ce qui concerne les séances chez Truffaut, autre chaine d'animaleries de la région parisienne, dont la charte n'évoque nul par part le LOF :

 

Seraient, à ma connaissance prévues chez Truffaut :

Ponthierry 03 ou 10 mai
Herblay 14 juin ou 11 octobre
Plaisir 27 septembre
Villeparisis 18 ou 25 octobre

 

Est ce que la SCIF a prévu de les annuler ?

 

En tout état de cause, et plus généralement par rapport à tout ce que j'ai pu développer dans mon précédent mail,  les animaleries, tout comme d'ailleurs les salons du chiot,ne sont pas des endroits pour des confirmations car ce ne sont pas des endroits neutres. Il n'y a pas à favoriser certaines filières de revente ou vente de chiots, même LOF, alors que cela pénaliserait la filière principale, c'est à dire celle de la vente directe en élevage LOF.

 

La SCC et les Sociétés Canines Régionales se doivent d'organiser des manifestations dans des lieux propices à la promotion du chien LOF et ce, sans pénaliser les éleveurs LOF qui vendent directement leurs chiots LOF.

 

J'espère donc que de nouveaux lieux, cette fois bel et bien propices à la promotion du chien LOF et respectueux de la filière de l'élevage  LOF, seront trouvés, non seulement pour le 25 juin mais aussi pour toutes les dates prévues chez Truffaut. La mobilisation du milieu cynophile est forte et s'oppose fermement à ces séances en animaleries, voire même salons du chiots .....si jamais l'idée vous en venait....

 

J'espère également que d'autres Canines n'auront pas l'idée d'organiser de telles séances en animalerie et que le SCC sera là pour veiller à cela.

 

 

Je compte donc sur vous tous pour faire le nécessaire et plus particulièrement sur Madame Varlet.

 

Je vous remercie pour l'attention que vous avez accordée à mon précédent mail et je vous remercie par avance pour le soin que vous accorderez à ce présent mail.

 

Bien cordialement

 

 

Copie au Ministère de l'Agriculture et à une majorité de clubs de race

 

 

 



Subject: Séances de confirmation dans les animaleries commercialisant du non LOF
Date: Fri, 13 Jun 2014 00:04:06 +0200


Monsieur Le Président de la SCC, 

Monsieur le Directeur de la FCI, 

Madame la Présidente de la SCIF, 

Monsieur le Directeur des Relations institutionnelles de la SCC, 

Madame La Chargée des confirmations à la SCIF,

 

 

Le 25 Juin 2014, au magasin ANIMALIS de Lognes (77), LA SOCIÉTÉ CANINE D'ILE DE FRANCE organise une séance de confirmation.

 

La publicité pour cette séance est faite, notamment, dans les actualités du site du magasin.

 

Ce magasin vend des chiens NON LOF comme le prouve l'extrait de la Charte ANIMALIS pour les chiens :

"Nos chiots proviennent d'éleveurs français. Les éleveurs que nous avons sélectionné s'engagent à respecter un cahier des charges définissant des exigences et des critères zootechniques, sanitaires, comportementaux et logistiques. Vous avez le choix entre des chiens non LOF et des chiens inscrits au LOF (Livre des origines français géré par le ministère de l'agriculture) qui vous garantissent la traçabilité du chiot sur trois générations."

 

Comment se fait il  qu'un organisme, à qui le Ministère de l'Agriculture a délégué la gestion du LOF, organise des séances de confirmation, ou tout autre manifestation, dans des animaleries faisant officiellement la vente de chiots non LOF ?

 

La Société Centrale Canine a comme objet statutaire :

La "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France", (.../...) a pour but d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France, dans les Colonies, les Pays de Protectorat et les Pays sous mandat, de resserrer les liens amicaux qui unissent les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur donner, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine."

 

Son but, inscrit dans son réglement intérieur :

"De façon générale, la "Société Centrale", Fédération des Sociétés Régionales et des Clubs spéciaux, régit la Cynophilie en France, rôle qui lui est dévolu de par son ancienneté, ses traditions, la puissance de son organisation ainsi que par son caractère officiel en raison de la reconnaissance de son Livre des Origines par le Ministère de l’Agriculture et son affiliation à la "Fédération Cynologique Internationale"."

 

 

LA PROMOTION DU CHIEN LOF EST IMPORTANTE, c'est l'avenir du chien de race en France qui est en jeu, avenir en étroit lien avec la survie des élevages Français DE CHIENS LOF, et c'est le but principal de la SCC. Elle ne doit pas bafouer cette promotion en faisant, à l'occasion de ce type de séance de confirmation, la promotion des animaleries commercialisant des chiots NON LOF. 


Le grand public a déjà du mal à comprendre l'intérêt du LOF, ce n'est pas en choisissant des partenaires qui commercialisent des chiots NON LOF que la promotion du chien LOF sera efficace, bien au contraire. Organiser des séances de confirmation dans de tels lieux cautionne indirectement la vente de chiens NON LOF.

 

C'est contraire à l'objet statutaire de la SCC et en inadéquation avec la mission qui lui a été confiée par le Ministère de l'Agriculture. 

 

UNE PETITION DEMANDE DONC L'ANNULATION DE CETTE SEANCE DE CONFIRMATION DU 25 JUIN DANS LE MAGASIN ANIMALIS DE LOGNES.

 

Et il est demandé À LA SCC DE RESPECTER SA MISSION DE PROMOTION DU CHIEN LOF, c'est à dire de ne pas organiser des manifestations dans des animaleries commercialisant des chiens NON LOF.


La SCC et les Sociétés Canines Régionales se doivent d'organiser des manifestations dans des lieux propices à la promotion du chien LOF.

 

Pétition lancée ce jour : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/non-aux-seances-de-confirmation-dans-les-animaleries-vendant-du-non-lof

 

 

Je vous remercie par avance du soin que vous voudrez bien apporter aux objections émises quant à des séances de confirmation dans de telles animaleries.

 

En espérant que vous saurez réagir et réviser vos projets et, en particulier, que la SCIF annule cette séance de confirmation prévue à Lognes chez ANIMALIS.

Bien cordialement

 

Copie de la présente sera adressée au Ministère de l'Agriculture