Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des chiens debout
7 décembre 2013

Le scandale du marché transantlantique : pétitions

Alors que nous nous demandons déjà ce que nous avons dans nos assiettes, ce que peut contenir de nocif telle crème, que nous nous inquiétons pour l'environnemment, des accords, entre les USA et l'Union Européene, sur le marché transatlantique sont en cours pouvant mener à une situation bien pire encore.
Il est question de créer un "supra droit", applicable au marché transatlantique, avec des tribunaux extra judiciaires. Ce "supra droit" serait basé sur le principe du libre échange.
Ainsi, si une politique de santé, ou de protection de l'environnement ou de régulation de la finance est mise en place par un pays Européen ou les USA, celle ci pourrait être contrecarrée par ce nouveau "supra droit", si elle porte atteinte au libre échange, au sein du marché transatlantique.
Au nom du libre échange, l'entreprise qui se voit empêchée d'exporter, à cause d'une loi nationale dans tel ou tel pays tiers, pourrait demander des dommages et intérêts au pays en question !

En gros, au nom du libre échange, les entreprises qui fabriquent, par exemple, de la mal bouffe sauront empêcher nos gouvernements de nous protéger. Cela vise les OGM mais également tout autre produit, l'étiquetage etc.. qui pourrait justifier des lois nationales protectrices.
C'est l'intérêt du commerce au dessus des lois visant à protéger le consommateur, le citoyen. Le pays qui se veut précurseur dans la protection de tel ou tel produit sera sanctionné.
C'est l'apogée des entreprises multinationales, le business avant la santé publique, l'environnement. On part du principe que le commerce correspond au bien de tous...Tout produit doit être vendu...Cela devient le but suprême.
C'est la société de consommation dans sa vision la plus absurde.
Harmoniser les politiques des santé, d'environement est en soi une bonne chose, puisque tous les pays devraient tous tendre aux mêmes objectifs, normalement...Mais harmoniser sous l'angle du commerce, c'est purement scandaleux. C'est donner le pouvoir aux entreprises multinationales qui pourront nous imposer n'importe quoi.
Les lobbies, eux, sauront y trouver des avantages. On imagine les négociations futures...Tel pays devra établir telle réglementation pour permettre telle importation dans l'intérêt de telle exportation dans un autre pays, qui lui, à son tour, négociera telle exportation etc...La protection du citoyen consommateur sera purement et simplement mise à l'écart des enjeux législatifs.
Quel pourra être le poids des citoyens demain, face à ces intérêts commerciaux ?

Si vous trouvez cela effarant une plateforme existe et explique ce projet qui met en péril la démocratie.
Pour adhérer à cette plateforme :
http://www.no-transat.be/adhere/texte-plateforme
Vous pouvez aussi signer cette pétition dont je reprends le texte ci dessous. Selon cette pétition l'accord est sur le point d'être signé dans les jours qui viennent, dans le plus grand secret. C'est le Monde Diplomatique de Novembre qui a dévoilé l'affaire mais cela ne fait pas la une des jouneaux....Et pourtant, quel scandale ! Le monde est fou ! Notre protection va passer après les intérêts du commerce ! 

Mosanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.

Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.

C’est insensé et pourtant nous avons une chance de tout arrêter. Trois pays hésitent, et s’ils se retirent immédiatement, tout pourrait s’effondrer. Inondons les dirigeants chiliens, néo-zélandais et australiens de nos appels à la résistance, et nous pourrons bloquer ce coup d’État orchestré par les grandes firmes avant que Monsanto ne débouche le champagne. Signez la pétition maintenant et envoyez-la à tous vos proches: 

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?biMqxeb&v=32305 

Quand on examine les documents de travail qui ont fuité, on croit lire une immense liste au Père Noël rédigée par les grandes multinationales. L’accord prévoit que les entreprises puissent imposer leurs volontés sur nos institutions démocratiques par le biais d’un système judiciaire opaque. Ces tribunaux pourraient limiter l’accès aux médicaments génériques, moins chers, pour favoriser les médicaments de marque, et même autoriser les cigarettiers à attaquer les pays qui imposent des mesures antitabac et qui, selon eux, réduisent leurs bénéfices. C’est presque trop fou pour être vrai.   

Mais presque personne n’a entendu parler du PTP. Les négociations sont si secrètes que même nos élus ne savent pas ce qu’elles recèlent – seuls les négociateurs et 600 lobbyistes les connaissent. Les textes qui ont fuité ont choqué les responsables politiques et les citoyens du Chili, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Et ils tentent de lutter contre les intimidations des multinationales et contre les États-Unis, qui restent déterminés à faire adopter l’accord avant d’attirer l'attention des citoyens.
   

Le PTP nous touche tous
: il bafoue nos droits et torpille nos démocraties pour protéger les profits des entreprises. Et nous n’avons que quelques jours pour l’arrêterAjoutez votre voix à notre appel et parlez-en tout autour de vous: 
 

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?biMqxeb&v=32305 

On peut facilement se sentir minuscule devant les grandes multinationales qui mènent nos pays à la baguette. Mais ce n’est pas l’argent qui détient le pouvoir, ce sont les citoyens. Notre mouvement a prouvé à de nombreuses reprises que quand nous nous rassemblons pour protéger nos droits contre la cupidité des entreprises, nous pouvons gagner. Arrêtons maintenant cette menace sans précédent contre nos institutions démocratiques.   

Avec espoir, 

Alice, David, Jooyea, Alex, Aldine, Julien, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : 

Plateforme sur le marché transantlantique

http://www.no-transat.be/adhere/texte-plateforme

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens (Le Monde diplomatique)

L'article complet du monde diplomatique est repris par de nombreux sites mais seul le site cgt le retranscrit au complet (incomplet sur monde.diplomatique.fr si non abonné) :

l'article complet sur le site cgt http://www.filpac.cgt.fr/spip.php?article5994
l'article sur le site du monde pour abonnés : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

 

Quand WikiLeaks menace un traité économique (Les Echos)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203144680631-quand-wikileaks-menace-un-traite-economique-631946.php 

Mondialisation : le grand dessein d'Obama (Le Point)
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/mondialisation-le-grand-dessein-d-obama-05-12-2013-1764988_73.php 

Le Partenariat transpacifique, nouvel outil de l’hégémonie de Washington (Mémoire des luttes)
http://www.medelu.org/Le-Partenariat-transpacifique   

L’entente commerciale la plus préjudiciable de toute l’histoire en matière d’accès aux médicaments (MSF.ca) 
http://www.msf.ca/fr/campaigns/partenariat-transpacifique/   

The Trans-Pacific Partnership treaty is the complete opposite of 'free trade' (en anglais) (The Guardian) 
http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/nov/19/trans-pacific-partnership-corporate-usurp-congress 


Publicité
Commentaires
Blog des chiens debout
  • Mes interrogations, mes opinions, mes coups de gueule, mes émotions sur les faits de société, les actualités qui m'interpellent ainsi que sur les animaux, plus particulièrement sur les chiens, dont les caniches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 222
Publicité