Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des chiens debout
3 décembre 2013

Deux premières réponses à ma lettre ouverte aux députés Européens

J'ai reçu, ce matin, deux réponses à ma lettre envoyée hier aux députés Européens, au sujet de la cigarette électronique.

Ces deux réponses mettent en avant la volonté du parlement européen de ne pas restreindre l'accès à la e-cig.

Madame Grossetête, députée PPE, m'a assurée de partager mon point de vue. Elle parle de négociations en cours et de mesures d'encadrement proposées par le parlement Européen : limitation du taux de nicotine à 30mg/ml, notice de mise en garde,  interdiction de la vente aux mineurs et de la publicité.

Il m'a paru important d'apporter à Madame Grossetête des précisions, en tant qu'utilisateur, quant à la publicité.

Monsieur Boulland, député UMP est rassurant également, parlant de "fausse rumeur". Selon lui l'accès à un dispositif pour des personnes souhaitant se libérer progressivement du tabac est important.

Néanmoins ses propos affichent une prudence qu'il m'a paru opportun de relever car porte ouverte à trop de choses.

 

Lettre ouverte à Madame Grossetête, députée européenne PPE

Madame Grossetête,

Je vous remercie pour votre réponse et votre implication.

Je suis soulagée que nous ayons le même point de vue et je compte sur vous pour le faire valoir.

Un député UMP me parle de fausse rumeur quant à mes craintes sur une réglementation drastique. J'espère que tel est bien le cas.

J'aimerais insister sur un point : la publicité. S'il s'agit de l'interdire, il ne s'agit pas de l'assimiler au tabac mais de ne pas pousser "à la consommation" les non fumeurs, donc interdire certes, mais uniquement la publicité ostentatoire.

Les fumeurs  désireux de rechercher des informations doivent être à même de pouvoir le faire. Des fumeurs informés sur la e-cig, c'est autant de fumeurs qui ont des chances de stopper ou restreindre leur consommation de tabac.
Par exemple, les forums d'utilisateurs de e-cig sont fort utiles alors que les produits sont très nombreux et souvent complexes à appréhender. Il faut que chaque fumeur "trouve son bonheur" et les utilisateurs de e-cig sont là pour l'aider.

Chaque utilisateur a des goûts, des appréciations, des besoins différentes en terme de matériel. Il suffit de parcourir un forum pour comprendre cette complexité. Un guide, quel-qu’il soit, forum public, support écrit etc... sur cette variété est nécessaire.

L'interdiction au niveau de la publicité se doit donc d'être relative.

Bien cordialement.

 

Lettre ouverte à Monsieur le Député Boulland, député Européen UMP

Monsieur le Député,

Je vous remercie pour votre réponse, même collective. Elle est précise.

Vous parlez de fausse rumeur quant à une éventuelle réglementation drastique, j'espère que tel est bien le cas. Chaque jour ou presque je note en effet des informations erronées dans les médias.

Toutefois, pour le coup, en l'espèce, il s'agissait du rapport ci dessous, sensé être un document de base pour les discussions. Il est tout de même curieux de partir sur de telles mauvaises bases. D'où la vigilance des citoyens.
http://nicotinepolicy.net/documents-all/policy


Vous êtes médecin, je veux bien concevoir que la E-cig ne soit pas inoffensive mais ne perdez pas de vue que c'est la cigarette, le véritable danger ! Trop de prudence envers la e-cig avant même des études prouvant son danger, c'est jouer le parti de la cigarette "tueuse" ! Je souhaitais autant de prudence pour notre "mal bouffe".

Bien cordialement

 

NOTA BENE : à lire mon message du 4 décembre sur ma seconde lettre ouverte à  tous les députés. car réponses = INTOX

Publicité
Commentaires
Blog des chiens debout
  • Mes interrogations, mes opinions, mes coups de gueule, mes émotions sur les faits de société, les actualités qui m'interpellent ainsi que sur les animaux, plus particulièrement sur les chiens, dont les caniches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 222
Publicité